EXPOSITION DE BERTHIER

L’exposition organisée par l’Amicale de Saint-Jacques et la Société centrale de 1850, à l’occasion du       210e anniversaire de la naissance de Ferdinand Berthier (1803-1886), était tenue du 20 au 24 novembre 2013 à la chapelle de l’Institut national de jeune sourds à Paris.

Cette galerie résumait la vie de Ferdinand Berthier, de sa naissance jusqu’à sa mort. Né à Louhans le         1er octobre 1803, il a été élève à l’institut. Après sa scolarité, il fut d’abord répétiteur avant de devenir professeur. Militant, écrivain, fondateur, il a été l’auteur de plusieurs livres. Il est décédé à Paris le 12 juillet 1886.

Durant sa vie, il fut le premier à découvrir le premier bienfaiteur qu’est l’abbé de l’Epée (1712-1789), sa vie et ses œuvres qu’il trouva lors de ses propres recherches. C’est ainsi qu’il détermina que l’abbé Sicard n’était que le second bienfaiteur après le décès de l’abbé de l’Epée. Ferdinand Berthier, alors qu’il n’avait que        20 ans, rendit hommage à l’abbé de l’Epée en 1822, par un discours gesticulé, au cimetière de Père-Lachaise devant ses quelques collègues.

En 1830, il organisa pour la première fois un banquet auquel il invita, tous les ans, de nombreuses personnalités sourdes et entendantes : MM. Auguste Renoir, Bruno Braquehais, Ernest Gouin, Frédéric Peyson, Alphonse Lamartine, François-René Chateaubriand, Victor Hugo, Jean-Nicolas Bouilly, etc…

Au fil de ses travaux et de ses recherches perpétuelles, il étudia l’abbé de l’Epée, le docteur Itard, l’abbé Sicard, le comte de Solar, etc. Cependant, la galerie ne nous montrait qu’une partie de sa vie et de ses travaux ou recherches.

Le samedi 23 novembre 2013, l’assemblée générale et annuelle de l’Amicale de Saint Jacques a eu lieu, suivie d’une visite de l’exposition.

Le dimanche 24 novembre 2013, une messe, qui n’était pas prévue dans le programme, a un peu retardé notre présence pour un hommage devant la statue de l’abbé de l’Epée. Après l’hommage, nous avons rejoint le banquet composé d’une grande table formée en U et d’une table d’honneur réservée aux personnalités invitées. Le menu fut succulent et les convives étaient heureux de le déguster. Lors du banquet, la présidente Brigitte Vazquez a fait des discours suivis de ceux des autres personnalités. Florence Encrevé, qui était invitée d’honneur, fut félicitée pour son livre intéressant La société du XIXe siècle.

J’ai eu l’honneur d’offrir un cadeau à la présidente Brigitte Vazquez pour l’Amicale de Saint-Jacques : un livre intitulé « 300e anniversaire de l’abbé de l’Epée » traduit en trois langues (japonais, français et anglais) et publié à Tokyo (septembre 2012) ainsi qu’une enveloppe timbrée et spécialement éditée à 15 exemplaires par la Commission de la publication à Tokyo.

En résumé, le week end fut mémorable, sans oublier le 301e anniversaire de la naissance de l’abbé de l’Epée.

Thierry Ruchot