Ferdinand  Berthier

    M.  Jean Ferdinand Berthier est né à Louhans (Saône) le 28 septembre 1803, fils de François Berthier. D’une famille de Sargy qui a donné de nombreux notaires, médecins, greffiers, etc. A la suite d’une congestion cérébrale, il devint sourd-muet à deux ans. Elève de l’Institution nationale des sourds-muets de Paris, il devint en 1820, répétiteur provisoire.

    Professeur à l’école des sourds-muets de Paris de 1829 à 1865. Auteur de divers ouvrages à l’usage des sourds-muets. Il a publié notamment « L’abbé de l’Epée » un volume, « Examen critique de l’opinion de feu, le docteur Itard, médecin-chef de l’Institution impériale des sourds-muets de Paris » un volume en 1839. « Les sourds-muets avant et depuis l’Abbé de l’Epée » un volume en 1840 (ce mémoire a obtenu le prix de la Société des sciences morales, lettres et arts de Seine-et-Oise). L’Abbé de l’Epée, sa vie, son apostolat, ses travaux, sa lutte ses succès avec l’historique des monuments élevés à sa mémoire à Paris et à Versailles 1801-1853.

    En 1838, il fût un des créateurs de la Société universelle des sourds-muets.

    Membre-fondateur de la Société centrale d’éducation et d’assistance pour les sourds-muets en France en 1850.

    Il fut le premier sourd-muet fait chevalier de la Légion d’honneur en 1849. Décédé à Paris en 1886, il est inhumé à Sagy. Sa tombe est à droite du porche de l’église.

Historique édité en décembre 1995